Home A la Une Mauritanie. Présidentielle : mise à jour du fichier électoral

Mauritanie. Présidentielle : mise à jour du fichier électoral

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)   va procéder à la mise à niveau du fichier électoral en organisant  le  recensement administratif à vocation électorale complémentaire sur la période allant du 15 avril au 14 mai 2019.

Ainsi, la formation du personnel et la préparation matérielle  se fera  du 15 au 23 avril 2019.

Et le déroulement effectif des opérations de recensement des électeurs du 24 avril à 8 heures  au 14 mai 2019 à minuit, lit-on mardi 10 avril sur le site de la CENI.

Cette opération vise essentiellement  à mettre à niveau et  à  compléter  le fichier électoral avant l’élection présidentielle du mois de juin prochain.

Dans son communiqué , la CENI a souligné  , « qu’elle prendra en compte des électeurs potentiels qui n’avaient pas été recensés en 2018 et les citoyens qui auront atteints l’âge de 18 ans révolus à la date du premier tour de l’élection présidentielle prévue en 2019, et de ceux qui souhaiteraient changer de bureaux de vote ».

L’instance a informé que, « les intéressés doivent être munis de leurs cartes d’identités nationales biométriques ou de passeports valides, pour les Mauritaniens résidant à l’étranger ».

En outre,  la CENI a exhorté ” tous les citoyens concernés à se présenter aux centres de recensement ouverts à cet effet, dans les délais sus indiqués, pour s’inscrire sur la liste électorale, garantissant ainsi leur droit à exprimer librement leur choix électoral d’une part et accomplir leur devoir de citoyen, le jour du scrutin, d’autre part”.

Cette décision intervient dans un contexte où l’opposition exige une plus grande transparence dans l’organisation des élections présidentielles avec la recomposition de la CENI.

Dans ce sens, les contestataires vont organiser une marche jeudi prochain à Nouakchott  pour  demander leur  inclusion à la supervision de ce scrutin présidentiel.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here