Home A la Une Mauritanie : le secteur de la pêche a connu un saut qualitatif...

Mauritanie : le secteur de la pêche a connu un saut qualitatif et quantitatif depuis 9 ans (ministre de la pêche)

Le ministre mauritanien  des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abde Dayem, a fait savoir que  des progrès (qualitatifs et quantitatifs) ont été réalisés  dans le secteur de la pêche  sur la période allant de 2009 à 2018.

S’exprimant, jeudi 14 mars, lors du point de presse hebdomadaire, le ministre a souligné que la Mauritanie à renforce  la réglementation des pêches  au cours de ces dernières années.

Ainsi, rappelle-t-il, le pays a adopté une stratégie nationale de gestion responsable pour un développement durable de la pêche maritime pour 2015-2016.

Cette législation a permis de rationaliser les ressources halieutiques mais également de partir sur de nouvelles bases  pour  développer  les activités  de  de la pêche.

Dans la même veine, le ministre a indiqué que l’Etat a mis en place une académie navale, regroupant les écoles de formations de la pêche .Cela a permis indique-t-il de former  5413 personnes dans toutes  les spécialités de pêche dont 90% ont été déjà intégrées dans la vie active.

Concernant   les infrastructures de pêche, le responsable a  soutenu que de nombreuses réalisations ont été faites  sur 9 ans (2009/2018), citant la  construction du port de Tanit et  celui de la  pêche artisanale.

Évoquant  la pêche artisanale, le ministre a ailleurs souligné que, « dans le cadre de formaliser le secteur  de la pêche artisanale,  le gouvernement a procédé au recensement de tous les pirogues .il  a également  fait bénéficier à  4000 mareyeurs de couverture  d’assurance maladie ».

Considéré comme le moteur de l’économie mauritanienne, le secteur de la pêche a connu un ralentissement ces dernières années. Une situation qui a permis aux autorités de revoir leur copie  en adoptant de  nouvelles réformes (législations) pour  booster les activités de la pêche.

Ibrahima  junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here