Home A la Une Mauritanie : 1400 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés dans...

Mauritanie : 1400 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés dans les milieux péri-urbains et ruraux depuis 10 ans

Le  ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib, a indiqué que 1400 réseaux d’adductions d’eau, 600 forages et 800 études géophysiques, ont été réalisés  dans les milieux péri-urbain et rural, sur la période allant de 2009à 2018.

Le ministre qui s’exprimait, jeudi 28 février, lors du point de presse hebdomadaire, a également profité de cette occasion pour faire le bilan de son département sur cette  même période.

Selon lui,  de 2009 à 2018, plusieurs projets d’eau potable et d’assainissement ont été mis en place pour  améliorer les conditions  de vie des populations.

Évoquant, le projet d’Aftout Echargui , le responsable a souligné qu’il  desservira en eau potable à 186 000 personnes   de la population locale et environnante.

Et d’ajouter que « le démarrage du projet Dhar permettra également  de satisfaire les besoins des populations de Néma, de Adel Bagrou, d’Amourj,de Timbedra ».

En ce qui concerne l’assainissement, le ministre n’a  pas  manqué d’évoquer  la réalisation du projet d’assainissement de Nouakchott par l’exécution d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales avec un coût de 45 millions de dollars.

Le responsable a  expliqué  que ce projet phare aura un réel  impact  sur  l’amélioration des conditions de vie dans la capitale.

À noter que la Mauritanie a fait des progrès  pour l’assainissement en milieu rural. Selon des chiffres avancés par  des organismes internationaux, le taux d’accès est passé de 36,1% en 2015  à 42% en 2017.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here