Home A la Une Mauritanie : vers une harmonisation des coûts des actes médicaux ...

Mauritanie : vers une harmonisation des coûts des actes médicaux au sein des établissements publics de santé

Après avoir  généralisé  l’assurance maladie à tous les citoyens mauritaniens, les autorités sanitaires ont décidé d’harmoniser  les coûts des actes médicaux au sein des établissements publics de santé.

En marge du point de presse hebdomadaire, consacré aux commentaires des résultats du conseil des ministres du jeudi 14 février,  le ministre de  la santé, Boubacar Kane a souligné que cette nouvelle mesure  va faciliter toutes les procédures administratives et financières dans les hôpitaux et centres de santé.

Et d’informer que, « le patient sera dorénavant informé du coût de toutes les prestations sanitaires dont il a besoin dès son premier contact avec le médecin traitant y compris la partie supportée par l’Etat aussi bien pour les assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) que les autres ».

À noter que la CNAM a mis en place en début  janvier 2019, une nouvelle formule  d’assurance.

Celle-ci  offre aux travailleurs du secteur informel, personnes exerçant dans le secteur du service …une assurance maladie  moyennant  une modeste somme de 400 ouguiyas MRU par mois.

Créée  en 2007, la CNAM  avait  pour but d’assurer  les fonctionnaires de la fonction publique et les députés.

Elle est par la suite étendue en 2012  aux avocats, aux employés des établissements publics et aux  autres travailleurs de l’Etat .Pour ensuite être généralisée en 2019.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here