Home A la Une Mauritanie : 10859 hectares ont été aménagés dans les zones irrigués...

Mauritanie : 10859 hectares ont été aménagés dans les zones irrigués (ministre du développement durable)

La ministre du développement rural, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma, a fait savoir que 10859 hectares de terres ont été aménagés  et réhabilités, dans les zones irrigués, durant ces 10 dernières années.

La ministre qui s’exprimait, jeudi 14 février, lors du point de presse, a renseigné que cette performance  est due  aux nombreuses réformes entreprises dans le secteur agricole.

Évoquant  l’aménagement des axes hydrauliques, la ministre  a souligné que la réalisation du canal de l’Aftout Sahli long de 55 km  peut irriguer jusqu’à 35000 ha au lieu de 17000 prévus.

La ministre a  annoncé  que  son département  envisage de construire une station sur le fleuve pour augmenter la capacité de pompage des eaux dans le canal et permettre ainsi d’irriguer 35 mille hectares.

« des vannes d’accès seront réalisées  au début du chenal pour drainer l’eau ce qui va préparer 12 hectares qui seront propres à la culture du riz en plus de la réalisation de canaux et du curage d’autres, de l’enlèvement de plantes nocives sur 210,38 km de canaux, le désenclavement de zones de production par 142 km de routes rurales, 37 pontons de passage sur les canaux et 87 km de digues » , a-t-elle  renseigné .

Rappelons que  depuis  plusieurs années, la Mauritanie  s’est  lancée dans un vaste programme d’aménagement des  terres agricoles.

Ainsi, en 2017,  le gouvernement a procédé à  l’aménagement de 3.500 hectares irrigués au niveau du lac de R’Kiz, à quelque 200 km au sud de Nouakchott.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here