Home A la Une Mauritanie : la Banque mondiale prévoit un appui budgétaire de 90 millions...

Mauritanie : la Banque mondiale prévoit un appui budgétaire de 90 millions de dollars en 2019

La Banque mondiale va octroyer à la Mauritanie, dans le cadre  de son troisième appui budgétaire, un montant de 90 millions de dollars sous forme de don, soit 32 milliards ouguiyas MRO, sur la période 2019/2021.

Ces informations ont été révélées  par le ministre de l’économie et  des finances, Mokhtar Ould Diaye en marge du point de presse, consacré aux commentaires des résultats du conseil des ministres, tenu jeudi 7 février.

Le ministre a  précisé que  les 30 millions de dollars seront décaissés dès le mois d’avril prochain  si les conditions sont réunies, soit 33% de la somme globale.

L’argentier de l’ État a également précisé que  cet appui budgétaire sera accompagné principalement  de 3 réformes, la célérité de la justice en matière d’affaires commerciales, le transit rapide vers l’internet grand débit et  la formation professionnelle et l’enseignement.

En outre, Mokhtar Ould Diaye a rappelé que la Mauritanie a eu  bénéficié d’un premier appui budgétaire de 26 millions de dollars sous forme en 2017. Et  d’un deuxième en 2018 du même montant.

L’économie mauritanienne a été  frappée de  plein fouet par  la chute des matières premières notamment le fer, représentant 1/3 du budget national , ces dernières années,

Cette conjoncture avait eu pour conséquence un déficit chronique du budget de l’État sur la période allant de 2014 à 2017.

Ce qui a poussé  le Fonds monétaire international (FMI) et la BM à recommander  aux  autorités mauritaniennes d’appliquer la rigueur  budgétaire pour faire face à cette crise.

Rappelons que ces  appuis budgétaires sont  en exécution du programme économique et financier établi  entre la Mauritanie  et  le FMI  en 2017, pour  relancer  l’économique du pays en crise.

Ibrahima Junior  Dia 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here