Home A la Une Mauritanie : la Banque centrale met en circulation une nouvelle gamme de...

Mauritanie : la Banque centrale met en circulation une nouvelle gamme de 2 ouguiyas

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a émis une nouvelle monnaie de 2 ouguiyas  équivalent  à 20 ouguiyas ancienne monnaie, pouvant circuler sur tout le territoire national.

C’est dans un communiqué publié,  lundi 4 février, que la  banque de premier rang , a porté à la connaissance du public de cette nouvelle mesure .

Selon la même source, « Cette nouvelle émission intervient dans le cadre de la réforme monétaire de 2018 dont l’un des objectifs est la valorisation de la monnaie divisionnaire et le renforcement de son usage dans les transactions commerciales ».

Et d’ajouter, «l’émission de la nouvelle pièce répond également à une forte demande du marché suite au changement de base de la monnaie nationale. Ainsi, elle permettra de réduire la demande sur les pièces de cinq Ouguiya et d’une Ouguiya en servant d’intermédiaire entre ces deux dénominations », a ajouté le texte.

Et de renseigner, «cette nouvelle émission porte à six le nombre de dénominations en pièces de monnaie émises dans le cadre de la Réforme Monétaire en vigueur depuis le 1er janvier 2018. La nouvelle pièce de deux Ouguiya (2 MRU) de la nouvelle gamme équivaut de facto à vingt Ouguiya de l’ancienne gamme de l’Ouguiya (20 MRO) ».

Les principales caractéristiques de cette pièce de monnaie sont les suivantes :

Diamètre : 24 mm

Masse : 5,65 gr

Forme : Ronde

Tranche : Cannelé

Composition/Alliage : Inox (Acier inoxydable)

« La nouvelle pièce de deux Ouguiya, circulera concurremment avec les autres pièces actuellement en circulation. », a conclu le document.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here