Home A la Une Le G5 Sahel se penche sur son PIP au Burkina Faso

Le G5 Sahel se penche sur son PIP au Burkina Faso

Les ministres du G5 Sahel se sont réunis, dimanche  4 février, à Ouagadougou pour  échanger  essentiellement sur le  programme d’investissement prioritaire(PIP) et le cas des conflits communautaires et les fermetures d’écoles.

Ils ont discuté des stratégies à adopter pour mobiliser  les fonds nécessaires pour  la mise en œuvre de ses programmes.

En prélude de la 5e session qui doit se tenir mardi 5 février, les ministres ont abordé  également d’autres questions relatives du développement socioéconomiques de cette région.

L’ouverture officielle de cette  5e session permettra aux ministres de soumettre les conclusions de leurs travaux et la feuille de route 2019 aux chefs d’états du G5 sahel.

A noter que le G 5 Sahel (Mauritanie , Mali, Niger, Burkina Faso , Tchad ) a reçu un engagement de financement des bailleurs notamment l’ Union Européenne , d’un montant de 1.387 milliard d’euros pour  la première phase du PIP.

Adopté en 2016 par les pays membres, le programme  se  définit  sur 3 orientations majeures, la  gouvernance (81 millions d’euros), la résilience et développement humain  (200 millions d’euros), la sécurité (396 millions d’euros) et  les infrastructures (1 milliard d’euros).

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here