Home A la Une Un mauritanien nommé secrétaire exécutif de la CNULCD

Un mauritanien nommé secrétaire exécutif de la CNULCD

Après avoir été nommé conseiller  spécial  des Nations Unies (NU) pour le Sahel au mois de mars 2018, le cadre mauritanien continue ainsi de gravir les échelons au sein de l’institution.

Il s’agit d’Ibrahima Thiaw qui vient d’être élu secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), selon une annonce faite jeudi 31 janvier par le Secrétaire Général des Nations Unis António Guterres.

Il succède ainsi à ce poste la française,  Monique Barbut, qui a été longtemps au service de l’ONU.

Le nouveau passionnaire a été jusque-là  conseiller spécial pour le Sahel. Le responsable aura désormais la lourde charge de piloter la nouvelle stratégie intégrée des Nations Unies et le nouveau Plan de soutien  dans cette région.

Jouissant d’une expérience de près de 40 ans dans le développement durable, la gouvernance environnementale et la gestion des ressources naturelles, M. Thiaw  sera  sans doute à la hauteur.

En plus, le responsable  a eu à jouer  un rôle essentiel dans  la formulation de la vision stratégique et du mandat du Programme, supervisant le développement et la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme et du programme de travail.

Il a été également un acteur majeur  pour l’engagement politique avec les gouvernements et amélioré les relations avec les organes directeurs du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) , dont l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

Titulaire d’un diplôme supérieur en foresterie et en techniques des produits forestiers, il a débuté sa carrière au PNUE en 2007.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here