Home A la Une Naufrage de 52 mauritaniens : le gouvernement marocain dément l’information

Naufrage de 52 mauritaniens : le gouvernement marocain dément l’information

Depuis un jour, la presse locale mauritanienne a relayé  une information selon laquelle, 52 mauritaniens sont portés disparus après le naufrage de leur pirogue sur les côtes marocaines.

Si l’on se fie aux sources sécuritaires marocaines, divulgués par certains médias, cette information n’est pas fondée.

Néanmoins, il y a eu arrestation de 19 migrants mauritaniens alors qu’ils tentaient de se rendre en Espagne par embarcation , rapporte les mêmes sources.

Les agents de services de sécurités marocaines  ont précisé que ces derniers jours  près de 200 migrants illégaux  ont   été  arrêtés alors qu’ils  s’apprêtaient à  rallier les côtes espagnoles.

Selon la procédure, ils vont d’abord s’informer de leurs nationalités avant de les rapatriés  vers leur pays d’origine.

Contactée  par un organe de presse sur cette question, l’ambassade  a rassuré  les autorités mauritaniennes  sur l’état de santé et les conditions  de détention de ses compatriotes.

Le Maroc  est devenu l’un  des  principaux  points de passage  des migrants  africains pour regagner l’Europe et particulièrement  l’Espagne.

D’après les données du ministère de l’Intérieur,  le royaume chérifien a stoppé 89.000 migrants clandestins en 2018. Parmi  eux,  80% étaient des ressortissants  étrangers  notamment ceux de l’Afrique subsaharienne.

Ibrahima junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here