Home A la Une Diallo Mamadou Bathia, l’éloge de la persévérance

Diallo Mamadou Bathia, l’éloge de la persévérance

Diallo Mamadou Bathia alors ministre de la Défense, en compagnie de son homologue portugais Jose Pedro Aguiar Branco. /AFP/Getty Images)

Diallo Mamadou Bathia est depuis ce 20 décembre 2018 le nouveau président du Conseil Constitutionnel. L’ancien ministre de la Défense hérite d’une fonction stratégique à la lisière du droit constitutionnel et de la doigté dans la conduite des grands enjeux.

Le décret présidentiel annonçant la nomination sonne comme une récompense d’une carrière exemplaire d’un homme d’Etat sensé ne pas représenter le puissant du jour mais, plutôt, la république. Taillé
dans la pure tradition du qualificatif incarné par Talleyrand, Diallo cultive une certaine distance que d’aucuns sur les bords du Djithiou qui l’ont vu naître nomment “arrogance”. Aussi discret que courtois, disert qu’efficace, ce ressortissant de Boghé a su faire du “silence” une force redoutable. Pas d’interviews, pas de déclarations intempestives pour ce haut cadre, né le 31 décembre 1955, ce parfait francophone, est juriste, spécialiste des collectivités. Enarque, il aura la redoutable tâche de conduire un conseil constitutionnel qui accueille des représentants de l’opposition (UFP et Tawassoul) dans un contexte de fin du deuxième mandat du président Mohamed Abdel Aziz et de fortes spéculations. En Mauritanie, le conseil Constitutionnel est la juridiction compétente pour le contentieux électoral dans les cas de scrutins présidentiel et législatif.

Voici les différents membres du conseil constitutionnel

Président : Monsieur Diallo Mamadou Bathia

Membres:

– Mme Aïchetou Mint Dechagh Ould Mhaïmed

– Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidigh

– Monsieur Ahmed Vall Ould M’Bareck

– Monsieur Yahya Ould Mohamed Mahmoud

– Monsieur Ahmed Ahmed Djibaba

– Mme Selama Mint Lemrabott

– Monsieur Ba Mariam Koïta

– Monsieur Haimout Ba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here