Home A la Une Mauritanie : les acteurs de l’éducation se penchent sur la...

Mauritanie : les acteurs de l’éducation se penchent sur la légalisation des COGES

Les parties prenantes de l’éducation  ainsi que  certains partenaires au développement  se sont penchés  sur   le cadre institutionnel organisant les comités de gestion des établissements scolaires (COGES).

En marge d’un atelier, organisé  mercredi 19 décembre, conjointement par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et de  l’UNICEF, les acteurs ont échangé sur les voies et moyens à adopter afin de rendre performant  le système éducatif.

Cette rencontre a pour objectif principal d’élaborer des plans stratégiques afin de rehausser le système éducatif mauritanien.

À cette occasion, le conseiller technique chargé de l’enseignement secondaire, secrétaire Général par intérim du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a précisé que « l’atelier va permettre l’identification du cadre institutionnel organisant les COGES et la réactualisation de ses textes afin de les rendre plus adaptés aux exigences de l’école moderne au sein de laquelle profitent tous les enfants et participent efficacement les organisations de la société civile à la prise des décisions cruciales ».

De son côté , « la représentante adjointe de l’Unicef à Nouakchott, Mme Judith Leveillee, a félicité les autorités éducatives pour les progrès continus dans l’amélioration de l’accès à l’école en Mauritanie où plus de 627000 enfants ont accédé, durant l’année scolaire 2016-2017, à un enseignement primaire ».

Et  d’ajouter, « l’année 2018 a vu un regroupement intensif des écoles incomplètes en vue d’offrir une meilleure scolarité aux enfants, ce qui a permis de faire passer le taux des écoles complètes de 35 à 39% »

Le système éducatif  mauritanien  fait face à de nombreux problèmes  malgré  plusieurs réformes adoptées  ces dernières années.

Ibrahima Junior Dia

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here