Home A la Une Mauritanides 2018 : la Mauritanie décroche des contrats juteux

Mauritanides 2018 : la Mauritanie décroche des contrats juteux

La 5ème édition de la conférence et exposition Mauritanides pour le secteur pétrolier et minier  a baissé son rideau, mercredi 12 décembre au Centre international de Conférences “Mourabitoun” à Nouakchott.

Cet évènement a été sanctionné de succès puisqu’il a permis la participation d’importantes sociétés internationales actives dans les domaines des mines, du gaz et du pétrole.

Et du coup, la Mauritanie a décroché   des contrats juteux  avec  certains  partenaires  et investisseurs.

Le pays a  signé deux  conventions avec  le géant pétrolier français  pour l’exploration et la production  dans les blocs C 13 et C15 du bassin maritime mauritanien.

Une troisième convention d’un montant de 5 millions de dollars a été également paraphée entre les deux parties pour appuyer  les villes de Kiffa et Néma en énergie solaire.

Concernant, les hydrocarbures et des mines,  le Maroc et la Mauritanie ont signé une convention de partenariat  dans ce sens.

En termes d’affluences, les statistiques révèlent que cette rencontre a réuni  1500 personnes dont 100 exposants. Elle a permis à 30 pays de présenter  70 conférences.

À travers ces échanges et exposés, les acteurs ont  fait  l’état de lieux du niveau de développement du secteur pétrolier et minier.

Ils ont abordé fondamentalement  le renforcement  de la transparence dans les industries extractives  et l’amélioration du climat des affaires dans ce secteur, qui contribue à hauteur de  30% du PIB national.

Rappelons que ce rendez-vous biannuel est   considéré comme le plus grand évènement commercial du pays.

Il  rassemble des investisseurs internationaux, des experts en mine et pétrole, des institutions financières, des décideurs mauritaniens, des partenaires au développement, des entreprises d’exploitation minière et pétrolière et des secteurs de services associés.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here