Home A la Une Mauritanie : mise en service du port artisanal de...

Mauritanie : mise en service du port artisanal de Tanit

Après tant d’années d’attente,  le port  de pêche  artisanale de Tanit, situé à 60km au nord de Nouakchott  a été  finalement mis  en service, le lundi 10 décembre.

En effet, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé à l’inauguration  de cette infrastructure, qui participera  pleinement au développement  socio-économique  dans cette région.

Ce port a été entièrement financé  par l’État mauritanien à hauteur de 28 milliards d’ouguiyas MRO. Elle est en mesure d’assurer l’accostage de 400 pirogues de petite et moyenne taille en plus des opportunités d’emplois qu’il  offre.

Cette infrastructure aura  des effets positifs sur l’ensemble des populations de Tanit et ses environs  et  participera   au processus de création de valeur ajoutée du pays.

La fiche technique révèle que «  le port  comprend des quais pour le chargement et le déchargement des chambres de froid et de stockage, des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi qu’une citée pour l’hébergement des pêcheurs artisanaux ».

Il possède également, « un marché de poisson, une station de production de l’électricité et une autre pour le dessalement des eaux de la mer ainsi que tous les autres services essentiels pour l’exercice de la pêche artisanale ».

Lancé en  avril 2014, pour un coût initial de 16 milliards d’ouguiyas, le port  sera  le deuxième du genre  dans la zone  après celui de Nouadhibou.

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here