Le G5 Sahel récolte 2,4 milliards d’euros pour le PIP

Le G5 Sahel récolte 2,4 milliards d’euros pour le PIP

0

Les pays membres du G5 Sahel  ont  obtenu  un engagement de financement de 2,4 milliards d’euros  de la part des bailleurs pour la mise en œuvre du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) dans cette zone.

Ce qui  correspond  à 127 % de l’objectif de mobilisation initial, chiffré à 2 milliards d’euros.

C’est en marge du sommet extraordinaire  du G 5 Sahel  de Nouakchott, le 6 décembre  que les partenaires ont  pris  cette décision de  mobiliser ce fonds pour  le PIP.

Un programme  définit sur 3 orientations majeures, la  gouvernance (81 millions d’euros), la résilience (200 millions d’euros), la sécurité (396 millions d’euros) et  les infrastructures (1 milliard d’euros).

Dans un communiqué final, publié sur le site du secrétariat permanent, le G 5 sahel a indiqué  que, « les projets du PIP privilégient les régions frontalières de l’Ouest (Mali – Mauritanie), du Centre (Burkina Faso- Mali- Niger) et de l’Est (Niger-Tchad) de l’espace du G5 Sahel ».

Selon la même source, « les populations de ces zones – y compris les personnes déplacées internes et les réfugiés – feront l’objet d’une attention particulière en matière d’investissement en infrastructures ».

« Les interventions du PIP veulent améliorer de façon tangible les conditions de vie des Sahéliens – en améliorant notamment l’accès à des services de qualité », a ajouté le document.

S’exprimant dans ce  communiqué,  le   Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou,  a laissé entendre que  tous les acteurs du sahel doivent s’impliquer  pour que   ce projet réussi.

À noter que  ce programme de développement d’urgence a été lancé au mois de juillet dernier par les chefs d’Etat du G5 Sahel.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains, selon le rapport 2018  de la Conférence des nations-unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

Ibrahima Junior  Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE