Home A la Une Mauritanie -Algérie : 9 accords multisectoriels pour booster le volume des échanges...

Mauritanie -Algérie : 9 accords multisectoriels pour booster le volume des échanges commerciaux

La Mauritanie et l’Algérie sont résolument déterminées à  amplifier  leurs relations de coopération dans les domaines de l’énergie,  du transport, de la santé  entre autres d’industrie alimentaire.

En effet, les deux pays ont signé, mardi 23 octobre  à Nouakchott, 9 accords de coopérations en marge de la 2ème session du conseil d’affaires algéro-mauritanien.

Ces conventions  concernent les secteurs des transports, de l’industrie, de la santé, de la mécanique, des produits cosmétiques, de l’industrie alimentaire, de l’hygiène et sécurité et autres domaines liés à la commercialisation, à l’environnement, à la métallurgie, à l’industrie automobile et aux communications.

L’accord relatif à la coopération dans le secteur de l’industrie automobile permettra aux deux parties de lancer la commercialisation de la première voiture de fabrication algérienne de la marque “KIA Algérie” en Mauritanie.

A cette occasion, la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass  a indiqué que, «cette rencontre constitue une importante et essentielle nouvelle page dans le domaine de la coopération et de la complémentarité entre les deux pays, soulignant que la coopération économique est aujourd’hui la locomotive qui mène vers l’intégration et la complémentarité entre les Etats et les peuples ».

Pour sa part, le ministre algérien du Commerce a souligné que « l’organisation de cette rencontre entre dans le cadre du renforcement des passerelles de la fraternité en plus de la dynamisation et de la consolidation des échanges commerciaux en vue d’élargir les activités commerciales entre les deux pays ».

A noter que cette  4e édition de la foire des produits algériens (du 23 au 29 octobre  à Nouakchott)  a enregistré  la présence de quelques 170 entreprises algériennes.

 

 

 

 

1 COMMENT

  1. que cherchent les peuples de ces deux pays voisins, lies par la langue, la religion,la géographie c est de vivre en paix dans de meilleurs conditions matérielles .ils disposent de moyens humains, financiers, matériels, richesses naturelles etc ayant les mettre a profit pour émerger vers un développement harmonieux qui assurerait leur sécurité.Nos dirigeants devront avec sagesse établir de bonnes relations empreintes de confiance mutuelle pour des intérêts communs afin de développer économiquement la région sans distinction de frontières notamment par la réalisation d une ligne de fer,la création d unités industrielles de transformation des produits de la pêche pour étendre le réseau commercial a travers le continent,d unités industrielles ,de recherches, d unir leurs efforts pour pour atteindre des résultats bénéfiques ,de faire preuve d un engagement déterminé pour l auto satisfaction des besoins essentiels de la population. c est l espoir et le voeu d un citoyen lambada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here