Dans le cadre de « tonifier » les relations bilatérales dans la région du Maghreb, la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie sont dans une dynamique de concertation mutuelle afin de mettre le point sur les dossiers sécuritaires et économiques.
Dans ce sens, le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a entamé une tournée ce weekend , qui l’a mené à rabat puis à Alger.
Au menu des échanges, il a été fondamentalement question de sécurité mais également de donner un nouvel souffle dans les rapports d’échanges commerciaux dans cette région du Maghreb, qui se cherche depuis des années.
Lors de son entretien à Alger avec le ministre algérien du commerce, M. Saïd DJELLAB, le chef de la diplomatie mauritanienne a montré une réelle détermination de booter les échanges commerciaux entre les deux pays.
D’ailleurs, une exposition dédiée à la promotion des produits algériens sous le signe de la conquête du marché mauritanien et ouest africain, sera organisée à l’ancien Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN-Palais des Congrès) du 23 au 29 octobre.
Rappelons que le commerce entre les 5 pays (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Libye) ne représente que 3 % de leurs échanges globaux, représentant ainsi la région la moins intégrée au monde.
Ibrahima junior Dia