Le président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) , Mamadou Sidy BA a lancé un appel fort à l’opposition et aux mouvement sociaux de constituer un front d’union nationale pour sauver la Mauritanie .
Dans une déclaration, parvenue à la presse, jeudi 27 septembre, le président a laissé entendre que les formations politiques doivent militer en faveur d’un bloc, loin de toutes considérations électoralistes pour faire face au régime d’Aziz.
« Il s’agit ni plus ni moins de sauver la Mauritanie des démons qui la menacent depuis de si longues années. Nous entendons faire de cet appel un tournant décisif de l’histoire politique de notre pays », a-t- il mentionné.
Et d’ajouter que les mauritaniens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays doivent unir leur force pour la sauvegarde de la Mauritanie.
Par ailleurs, le détracteur de Aziz a dénoncé le déroulement du scrutin (législatives, régionales et municipales) qui selon lui n’a pas été libre et transparente.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tout balisé pour que les partisans de Aziz remportent haut la main les élections. Raison pour laquelle, les FLAM ont jugé nécessaire de ne pas participer aux échéances », a-t-il dénoncé.
Le responsable a souligné que les élections ont été fabriquées de toutes pièces (irrégularités, achat de conscience, récupération…). Et au finish, Aziz remporte la mise devant les islamistes.
Une histoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme qui finira par légitimer le troisième mandat du président, Mohamed Oud Abdel Aziz.
Ibrahima Junior Dia