La Mauritanie et l’Espagne sont résolument déterminées à faire face à l’immigration clandestine et l’insécurité chronique dans la bande sahélo-saharienne.
En effet, le ministre espagnol de l’intérieur M. Juan Ignacio Zoido est arrivé, lundi 30 juillet, à Nouakchott, dans le cadre d’une visite de travail.
Au menu des échanges, le responsable évoquera avec les autorités mauritaniennes, la question fondamentale de l’immigration clandestine mais également d’autres sujets portant sur l’insécurité au Sahel.
Cette visite arrive dans un contexte où le nombre d’immigrés clandestins en Espagne a atteint des proportions inquiétantes. Dans ce sens, l’Espagne à même demandé une solution européenne au problème de l’immigration.
A noter que Nouadhibou, est devenue une « ville de transit » pour beaucoup de candidats africains à l’immigration clandestine en Espagne.
D’après le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 20992 migrants ont atteint les côtes espagnoles depuis le début de l’année et 304 sont morts en tentant la traversée.
Ibrahima Junior Dia