Élections en 2019: aucun suspens en vue

Élections en 2019: aucun suspens en vue

0

Bien qu’il soit encore tôt pour parler du prochain scrutin présidentiel mauritanien de 2019, l’on peut d’ores et déjà le dire, les enjeux sont clairs, les positions solides, les intérêts importants mais le suspens inexistant.

A quoi peut-on s’attendre ?

Un dédit du Président de la République souhaité par les fous du temple, un parjure déjà pardonné par les oulémas? Pour sûr, une alternance sera aussi surprenante qu’improbable. Alors quels sont les enjeux si ce n’est la reproduction d’un système fermé, la reconduction d’un clan face à une pléthore d’opposants qui ont perdu du terrain et qui sortent du boycott comme un moine du couvent: c’est à dire en résistant aux tentations des sirènes politiques.

D’un certain côté, les aziziens dont les chances de succès ne sont pas minces, plaident  pour un maintien au pouvoir (un troisième mandat). Imposer le président  Ould Abdel Aziz aux populations ou, plutôt, selon le jargon, accéder au vœu du peuple qui veut reconduire son guide.

D’un autre côté, l’opposition regroupée en une seule mouvance, le FNDU, qui plaide sans conviction pour le respect de la constitution.

Quoiqu’il en soit, la campagne s’annonce très agitée et inédite  par son importance pour l’avenir du pays. Dommage que le suspens soit presque absent.

Diary N’diaye Bâ

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE