Mauritanie -Sénégal : le protocole d’accord de pêche prévu en...

Mauritanie -Sénégal : le protocole d’accord de pêche prévu en début Avril

0

Le ministre sénégalais de la pêche, Oumar Gueye a indiqué que le renouvellement du protocole d’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est prévu en début Avril.

S’exprimant, mardi 27 mars  à Dakar, en marge d’une rencontre avec une délégation d’acteurs de la pêche de la région de Saint-Louis, le ministre a également informé que cet accord qui devait  être signé le 31 mars, bute sur un problème d’agenda.

Le ministre a précisé que malgré cet imprévu, son homologue mauritanien est attendu en début Avril à Dakar pour finaliser cette convention.

Oumar Gueye a rassuré que  cet accord est en “très bonne voie” malgré certains désaccords  constatés avec  notamment  le refus des pêcheurs de Guet Ndar de débarquer  leurs  produits à Ndiago, situé à  8 kilomètres du Sénégal.

« Cette rencontre, nous a permis de  faire le point sur  la situation Et on est optimiste », a laissé entendre le ministre.

La signature de cet accord arrive  dans un contexte où de nombreux responsables sénégalais ont décrié les conditions imposées au Sénégal.

Les mareyeurs sénégalais ont  également  montré leur  inquiétude pour le débarquement  de leurs produits à Ndiago.  Ces derniers ont  jugé  que les conditions du débarquement  dans cette localité n’étaient pas bonnes.

A noter que la Mauritanie et le Sénégal avaient pris  un  engagement  à parapher  un nouveau protocole d’accord de pêche le 31 mars, comme défini dans le cahier des charges  établies par les deux parties à Nouakchott.

Rappelons que la dernière convention avait permis au Sénégal de bénéficier  d’environ   400 licences de pêche  contre 300 précédemment, augmentant ainsi la quantité de poissons débarqués au Sénégal, passant de 20 à 50000 tonnes.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE