La Mauritanie omise dans le classement de Quantum Global 2018...

La Mauritanie omise dans le classement de Quantum Global 2018 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

0

Malgré les ressources existantes (pétrole, gaz, mines…), malgré les dires et les éloges  du gardien de l’économie nationale et des finances sur l’amélioration en matière d’investissement dans le  pays, Moktar Ould Diey ;  malgré le rang que le pays avait occupé dans le  Doing Bussiness  de 2017, la Mauritanie est oubliée dans le classement des pays les plus attractifs pour l’investissement.

En effet, dans le  rapport du groupe  Quantun Global, intitulé « Africa Investment Index 2018 »,   la mauritanie ne figure  pas parmi les pays africains  offrant l’environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent.

Contrairement au Maroc qui est  considéré selon le classement,  comme le pays du continent africain le plus attractif pour l’investissement, dû à un climat des affaires très favorable, à une très bonne gestion des risques liés à l’économie ainsi qu’à un capital social fort. Le Maroc doit également ce classement à l’envergure de son économie, qui est « la cinquième plus grande en Afrique ».

Voici  en effet le classement, des 10 économies africaines les plus attractives pour les investissements,  dans lequel le Maroc arrive en tête, devant, respectivement, l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.

La République centrafricaine reste, quant à elle, dernière de la classe, en étant l’économie la moins attirante pour les investissements, en raison notamment du climat sécuritaire peu favorable à l’attraction des investisseurs étrangers.

A noter que ce  rapport  prend en compte six facteurs  (la croissance, la liquidité, les facteurs de risque, les facteurs liés à l’environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social).

Diary N’diaye Bâ

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE