Une mauritanienne élue, personnalité économique la plus influente dans le monde...

Une mauritanienne élue, personnalité économique la plus influente dans le monde arabe

0

La ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Momma  a été élu, personnalité économique arabe pour l’année 2017.

La ministre a reçu cette distinction, récemment  à Londres où 10 candidats étaient en lice pour discuter du prix.

Une distinction qui récompense les personnalités qui ont le plus œuvrés à l’amélioration des performances de l’économie arabe.

A cette occasion, Lemina Mint a indiqué que cette distinction témoigne encore une fois de plus que la Mauritanie est en train de relever le défi du développement,  en s’appuyant  sur l’agriculture.

Ainsi,  la ministre a présenté son projet phare du canal Aftout Sahli,  long de 55 km qui va permettre l’irrigation de 26000 ha dont 12000 ha pour la riziculture.

El Ghotob Ould Momma  a évoqué l’usine de conditionnement et d’emballages des dattes. Une infrastructure qui permettra d’augmenter la couverture de la demande nationale en dattes et légumes et la diminution des importations, précisant que la capacité globale de cette usine est de 500 tonnes/an.

Elle a enfin indiqué que « toutes ces mesures ont permis, entre autres, une augmentation continue de la production agricole et à relever le taux de la couverture des besoins en produits agricoles, à titre d’exemple, les importations en riz ont diminué de 70% durant les trois dernières années ».

Par ailleurs,  la lauréate  a annoncé  que le gouvernement  va procéder à la construction et à la réhabilitation de plusieurs autres barrages et digues dans le pays. Elle a mis l’accent sur  l’aménagement de la ferme irriguée de Rkiz dont la surface est de 3500 ha qui va bénéficier à 4200 familles.

Créé en 2016, ce prix récompense l’excellence dans le monde arabe. Le choix des candidats est fait par une élite d’experts aux hautes compétences et de diverses spécialités suivant des critères empreints de transparence, d’honnêteté et de neutralité.

Ibrahima junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE