Le G5 Sahel et l’UA scellent un partenariat...

Le G5 Sahel et l’UA scellent un partenariat stratégique

0

La force commune du G5 Sahel, et  l’Union Africaine (UA) ont signé, ce weekend, un accord de partenariat stratégique (mémorandum).

Ce paraphé vise essentiellement  à soutenir  la force conjointe, qui est dans une phase de finalisation de son opérationnalisation dans cette zone du Sahel.

Selon les termes de l’accord, les  deux parties vont  également créer  un cadre de concertation mutuelle  afin de  gérer efficacement  les fonds alloués à cette entité.

Sur la même lancée, Nouakchott  abritera, pendant 2 jours (28 au 29 mars), une réunion consultative stratégique sur le Sahel,  regroupant  la Mauritanie,  le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Au menu des échanges, il y aura fondamentalement  la question de l’opérationnalisation de cette force commune. La coordination des différentes actions (élaborées par d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux) sera également abordée.

Rappelons qu’au mois de février dernier, plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement se sont réunis à Bruxelles pour renforcer leur soutien politique et financier au G5 Sahel,  qui lutte contre la montée du terrorisme dans la région sahélienne.

A l’issue de cette rencontre, l’UE  a doublé son engagement financier pour la force conjointe, passant de 50  à 100 millions d’euros.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE