Création de richesse en Afrique du Nord : la Mauritanie contribue à...

Création de richesse en Afrique du Nord : la Mauritanie contribue à 0,5%

0

La banque africaine de développement (BAD) a indiqué que la Mauritanie participe à 0,5 % à la croissance en Afrique du Nord. C’est ce qui ressort du rapport  de l’institution sur  les perspectives économiques sur les 5 régions du continent, publié  ce mardi 13 mars.

Ce document, le premier du genre lancé par la BAD  a également  effectué, le classement des 6 pays de cette région  qui ont  le plus contribué sur le PIB pour l’année 2017.

Ainsi, la première place revient à l’Egypte qui a contribué à plus de 40% du PIB de la région .La Libye occupe la deuxième place, avec 29,7% de part  du PIB régional. Ensuite vient l’Algérie qui arrive en troisième position (13,4% du PIB régional), le Maroc occupe  la quatrième place avec  11,9%, la Tunisie au 5e rang (2,6%) et enfin la Mauritanie  qui ferme la marche avec  0,5%.

Par ailleurs, la BAD a fait savoir  que  la croissance dans cette région a connu une hausse  l’année dernière (4,9% en 2017 contre  3,3% en 2016).

Le premier bailleur de fonds du continent a également souligné que cette région devrait renouer avec  la croissance  cette année.

En 2018 et 2019, l’institution table sur des croissances respectives de 5% et de 4,6% dans cette région, qui fait partie de la zone la moins intégrée du monde, avec un volume des échanges commerciaux qui avoisine les 3%.

Ibrahima Junior Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE