Mauritanie -Banque mondiale : signature de l’accord de financement de l’initiative...

Mauritanie -Banque mondiale : signature de l’accord de financement de l’initiative d’irrigation au Sahel

0

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Moctar Ould Diay et le Représentant Résident de la Banque mondiale en Mauritanie M. Laurent Mselaty ont paraphé, jeudi  08 février, l’accord de financement du projet d’appui régional à l’initiative d’irrigation au Sahel (PARIIS), portant  sur un montant de 25 millions dollars us ,  soit 900 millions MRU.

Cette subvention  de l’Agence international de Développement (AID), est  destinée  à appuyer  l’agriculture irriguée  dans le pays.

A cette occasion, le ministre a souligné, « notre pays dispose de plus de 135.000 ha de terres arables, d’importantes ressources hydrauliques de surface et un peuple capable d’impulser la croissance »

Et d’ajouter, « les acquis du département de l’agriculture, qui, en dépit de leur efficacité, sont restés en deçà des ambitions, conduisant le pays à dépenser plus de 300 millions $ en devises par an, dans les importations de denrées alimentaires ».

L’argentier de l’Etat a également rappelé que , « le gouvernement a mobilisé des ressources importantes pour rehausser le rendement de l’agriculture, qui pourrait être l’un des affluents les plus importants de la croissance, de la sécurité alimentaire, de l’emploi et de la lutte contre l’exode rural».

De son côté, le représentant résident de la BM en Mauritanie a magnifié cette initiative .Il a indiqué que son institution est prête à accompagner l’évaluation et le suivi du projet.

Rappelons que 6 pays membres du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel  (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal), ont reçu  chacun  le même montant, toujours dans le cadre du PARIIS.

Ibrahima  Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE