Mauritanie : lancement d’une campagne de recensement des pirogues de la...

Mauritanie : lancement d’une campagne de recensement des pirogues de la pêche artisanale

0

Le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, M. Nany Ould Chrougha, a procédé, mercredi 31 janvier à Nouadhibou, au lancement  d’une  campagne de recensement des pirogues et d’immatriculation des embarcations de la pêche artisanale (zone économique exclusive).

Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie nationale responsable pour un development durable des pêches et de  l’économie maritime (2015-2019), qui vise essentiellement à  formaliser le secteur de pêche artisanale.

Une activité qui ne cesse de contribuer de manière considérable à la formation du PIB et du coup  doit basculer dans le secteur formel.

D’ailleurs, les statistiques sont révélatrices. En 2016, cette activité a progressé  de 6 %  (41,7 milliards d’ouguiyas  (MRO)  contre 39,3milliards d’ouguiyas en 2015).

A cette occasion, le ministre a informé  que, «  cette campagne qui dure dix jours, vise à recenser et à immatriculer toutes les embarcations de pêche artisanale aptes à mouiller et à faire circuler la nouvelle carte professionnelle ».

Et d’ajouter, «la nouvelle carte professionnelle sécurisée du pêcheur traditionnel, sera désormais une condition indispensable à l’accès aux professions maritimes dans le sous-secteur ».

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE