Assassinat du pêcheur sénégalais : la garde côte-mauritanienne a réagi en...

Assassinat du pêcheur sénégalais : la garde côte-mauritanienne a réagi en toute légitimité (armée nationale)

0

L’Etat-major General des Armées  a  fait savoir  que la garde côte-mauritanienne  a réagi  face à l’agressivité des pêcheurs sénégalais.

Dans un communiqué, rendu publique, mardi 30 janvier, par  l’agence mauritanienne d’information, (AMI), l’armée a indiqué, « Sommée de s’arrêter, la pirogue a refusé d’obtempérer aux mises en gardes répétées de l’équipage et s’est même rapprochée du bateau de surveillance dans l’intention d’entrer en collision avec lui en vue de l’endommager ».

Et de préciser, « face à cette situation dangereuse, et dans le but d’immobiliser l’embarcation, le patrouilleur a procédé aux tirs sur le moteur de la pirogue. Après son immobilisation, il s’est avéré que l’un de ses neuf occupants a été touché et il succomba à ses blessures quelques temps après ».

Par ailleurs, le communiqué a souligné qu’au cours de l’année 2017, soixante-deux opérations de contrôles  ont été menées  par les unités de la Marine Nationale et de la Garde Côte. Cela a permis d’arraisonner 108 pirogues et d’interpeler 930 pécheurs sans enregistrer d’incidents et sans déplorer de pertes humaines.

Sur cette base, l’armée a laissé entendre que les autorités  des deux pays doivent  prendre  leurs responsabilités pour  résoudre définitivement cette question, devenue monnaie courante et  pouvant détériorer  la relation entre la Mauritanie et le Sénégal.

Ibrahima Junior  Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE