Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha, a laissé entendre que le secteur de la pêche a été considérablement intégré dans l’économie nationale, dans le cadre de la stratégie nationale responsable pour un development durable des pêches et de l’économie maritime (2015-2019).
S’exprimant, dimanche 28 janvier, en marge d’une réunion du conseil national consultatif pour l’aménagement et le développement des pêcheries dans sa première session ordinaire pour l’année 2018, le ministre se dit satisfait du bilan tiré durant les deux ans d’exécution du programme.
Et d’ajouter que des efforts seront faits par améliorer davantage les conditions du secteur de la pêche.
Par ailleurs, le conseil a pris, « un certain nombre de recommandations relatives dans leur ensemble aux fonctions de la recherche scientifique et de la surveillance maritime pour s’assurer du respect rigoureux des mesures d’exploitation durable des ressources halieutiques.
Il a également indiqué que , « la prévention de leur environnement ainsi que de l’utilisation des efforts et des moyens disponibles dans le but de faire réussir la campagne de recensement et d’immatriculation des pirogues de la pêche artisanale et de connaître le nombre effectif du personnel marin » .
A noter que le conseil se compose de 16 membres pour un mandat de 4 ans. Il est chargé de présenter des propositions et des consultations sur les stratégies relatives à l’aménagement et à l’exploitation des pêcheries.
Ibrahima Junior Dia