Le président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Dah Abeid a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer l’opposition en vue de préparer l’échéance de l’élection présidentielle de 2019.
Dans un communiqué, publié, jeudi 11 janvier, l’IRA a fait savoir que son leader a déjà commencé les tractations pour créer une « force politique » dont le but est de bouter hors du pouvoir le régime actuel l’année prochaine.
Selon la même source, le prix nobel de la paix de 2014 a entamé depuis le 29 décembre dernier des séries de rencontres avec les principaux leaders de l’opposition.
Ainsi, le chef de file de l’IRA a rencontré Messaoud Ould Boulkheir, de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), Ahmed Ould Daddah, du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Samba Thiam Forces Progressistes pour le Changement (FPC) , Samory Beye de Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) entre autres.
L’IRA va continuer dans cette lancée pour tenter de galvaniser l’opposition, en perte de vitesse depuis sa défaite lors du référendum du 5 août dernier, qui a consacré une large victoire de « oui » avec plus de 85 % des voix.
Le communiqué a également précisé que, « L’objectif ne consiste à susciter la révolte, la confrontation ni même la compétition de deux camps ; non, la présente démarche vise à créer et asseoir, par la négociation du cadre préalable, les règles d’un jeu pacifié et juste où le dernier mot reviendrait au verdict des urnes ».
Et d’ajouter, « Grâce à un minimum d’entente sur les conditions formelles du pluralisme et la nécessaire impartialité du gouvernement sortant, la Mauritanie s’économiserait bien des épreuves et une dépense inutile d’énergie, sous peine, sinon, d’endurer l’épuisement fatal, au terme d’une décennie de déconfiture ».
Rappelons que l’élection présidentielle est prévue pour l’année prochaine. Le fait marquant sera sans doute la «non-candidature du Président, Mohamed Ould Abdel Aziz à ce scrutin.
Ibrahima Junior Dia