L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décaissé un montant de 430 mille dollars us, soit environ 151,16 millions d’ouguiyas. Cette enveloppe financière est destinée à renforcer la production maraîchère et des aliments de bétails verts au profit des coopératives agricoles dans la moughataa de N’beikett Lahouach au Hodh Charghi.
Cette convention de financement a été signée, jeudi 21 décembre, par la ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Momma et le représentant de la FAO en Mauritanie, M. Athman Mravili.
Ce programme a pour objectif principal d’appuyer techniquement et financièrement les populations de cette localité afin qu’ils puissent augmenter leurs rendements productifs dans le domaine agricole (intrants agricoles, aménagement de surfaces cultivables etc.).
A cette occasion, la ministre a souligné que le gouvernement compte appuyer une telle initiative, en proposant des plans d’orientations sur le développement des méthodes de production.
« L’état va mettre en place des dispositions pour permettre de diversifier l’agriculture, d’augmenter les surfaces cultivables mais également de contribuer à relever le défi de la productivité », rajoute-t-il.
De son côté, le représentant de l’institution a indiqué que, « ce projet est une contribution technique à l’effort national du gouvernement qui est déjà conséquent et qui a fait de la moughataa de Mbeiket Lahouach une zone de concentration des efforts nationaux tant dans le domaine hydraulique qu’agricole ».
Et d’ajouter, « ce projet est le produit d’une demande formulée par la ministre au directeur général de la FAO et exécutée en application de ses instructions. Il illustre la qualité de la coopération existant entre le ministère de l’agriculture et la FAO et représente un exemple concret du passage de l’approche projet à l’approche programme ».
Le responsable a en outre rappelé , « avoir signé avec le ministre de l’économie et des finances le cadre de programmation pays entre la Mauritanie et la FAO qui fixe les domaines stratégiques de concentration des efforts de coopération pendant les années à venir relevant que notre pays a adopté également les objectifs de développement durable (ODD).
Ibrahima Junior Dia