Mauritanie : le changement de visage de l’ouguiya témoigne de...

Mauritanie : le changement de visage de l’ouguiya témoigne de la vitalité économique du pays (ministre délégué auprès du ministre de l’économie)

0

Le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, et des finances, chargé du budget, M. Mohamed Ould Kembou a laissé entendre  que le changement de base de  l’ouguiya n’est que le reflet  du dynamisme de l’économie mauritanienne.

S’exprimant, mardi 19 décembre, à Nouakchott, lors  de la séance plénière de l’assemblée nationale, le ministre a également apporté d’autres éclaircissements  par rapport à ce changement de l’ouguiya.

Ould Kembou a indiqué que les avoirs en devises étrangères  détenues par  la Banque Centrale sont importants pour faire face au déficit  de la balance des paiements. Elles  sont passées de 30 millions en 2003 à 1 milliard de dollars américains en 2013, renseigne-t-il.

Poursuivant  ses dires,  le délégué a mentionné, « La poursuite de la fabrication de l’ouguiya, caractérisé par l’accélération et les impacts consécutifs à la faiblesse des dépôts des citoyens de leurs liquidités dans les banques, ont accentué le coût, en raison de l’impression et de la gestion des billets, en plus des autres importants risques de toutes sortes ».

Le ministre a tenu à apporter une précision de taille soulignant que  ce changement  n’aura aucun impact négatif sur le pouvoir d’achat des ménages.

« Ces changements  sont intervenu  fondamentalement dans le but de  sécuriser et de moderniser les moyens de paiement mais également  de réguler la quantité de monnaie en circulation », conclut-il

A noter que  l’assemblée nationale a validé le projet  de loi portant sur le changement  de la base de l’unité monétaire nationale, qui entrera en vigueur le 1er janvier  2018.

Ibrahima Junior Dia   

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE