Force commune du G5-Sahel : 65 % du financement disponible

Force commune du G5-Sahel : 65 % du financement disponible

0

Le secrétaire permanent du G 5 Sahel, El Haj Mohamed  a fait savoir que  65 % du financement  nécessaire pour la mise en œuvre de la force commune du G5 SAHEL (FC-5GS)  est bouclé.

Il s’exprimait, mardi 19 décembre,  à Nouakchott, en marge du troisième anniversaire de la création du G5 SAHEL, qui s’est fixé comme objectif principal de lutter contre le terrorisme dans la région du sahel.

Cette  force  nécessitant, 5000 soldats  devra encore compter sur l’appui de certains bailleurs, pour  enfin mobiliser  les 148,25  millions d’euros restants (274,75 disponibles  sur le montant total  423 millions ) pour  démarrer convenablement  les opérations militaires , avec  comme base la ville de Sévaré au Mali.

A noter que  Paris a abrité, la semaine dernière, la réunion internationale sur  la FC-5GS.Cette rencontre avait pour  objectif  principal  d’accélérer la mise en œuvre de cette force régionale du G5 sahel.

Rappelons que le G5 SAHEL a été créé officiellement le 19 décembre   2014. Il regroupe la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger , le Mali  et le Tchad.

Ibrahima Junior  Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE