Mauritanie : ouverture à Nouakchott du forum Tabital Pulaagu

Mauritanie : ouverture à Nouakchott du forum Tabital Pulaagu

0

L’Association Tabital Puulaaku qui travaille à l’expression et au développement de la culture peulh a ouvert son forum à Nouakchott ce lundi, 18 décembre au palais des congrès sous la houlette du parrain de l’association,  son altesse le roi de l’État d’Adamao au  Nigéria, Laamiɗo Barkinɗo Aliou Muhammed Mustafa.

Cette rencontre  qui  durera trois jours marque la troisième édition de l’organisation sous le thème « journée de la vache ».

Elle est  en outre marquée par une forte participation de plusieurs personnalités des pays membres ainsi que les autorités mauritaniennes représentées par la ministre de l’élevage Mme Fatma Vall Mint Soueinae et sa délégation.

En effet, la journée internationale de la vache est un espace dynamique de rencontres et d’échanges, qui  se déroule autour d’activités économiques, scientifiques et culturelles parmi lesquelles : foires pastorales, sites de démonstration de transformation de produits pastoraux, défilés de bovins, expositions, colloques, conférences, symposiums, tables rondes, soirées culturelles (veillées de récits, chants, poèmes, concerts, etc…)

On attend donc un partage d’expériences, d’échanges culturels pour promouvoir le développement de l’interaction culturelle.

Cependant, plusieurs intervenants  ont mis l’accent sur le  dialogue interethnique et de la compréhension entre les peuples, ainsi que  l’utilisation de la culture comme moyen d’intégration et de renforcement de la paix durable dans les pays.

Ainsi la ministre  de la culture quand elle a mis l’accent sur l’intérêt que le gouvernement  porte sur l’élevage, de son rôle stratégique en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

Toutefois, la journée  a permis de revenir sur l’avenir de la langue et de la culture pulaar et au-delà de ses  frontières. Il s’agit en effet, de promouvoir les valeurs culturelles de cette communauté  ainsi que  les civilisations africaines.

A souligner que  cette édition  succède les éditions de la Journée Internationale de la Vache au Cameroun en 2013 et au Sénégal  en 2016.

Diary N’diaye Bâ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE