Mauritanie : l’IRA condamne l’esclavage en Libye

Mauritanie : l’IRA condamne l’esclavage en Libye

0
PARTAGER

L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) n’est pas restée  indifférente sur  la pratique  de l’esclavage en Libye. En effet dans un communiqué, publié lundi 20 novembre, les  défenseurs  des droits humains ont condamné vigoureusement   les pratiques d’esclavage sur de jeunes noirs  dans ce pays du  Maghreb.

Le document de mentionner , « le monde est stupéfié en découvrant qu’en ce 21ème siècle où la technologie de l’information et de la communication a permis l’accélération de la globalisation, offrant à l’humanité une occasion de vivre sa plus belle civilisation qu’en Afrique, au bord de la méditerranée et précisément en Libye, la pratique de l’esclavage au vu et au su de tous.

Et d’ajouter, « de jeunes noirs africains fuyant la misère dans leurs pays d’origine, bravant terres et mers hostiles, avec l’espoir d’atterrir sur la terre promise l’Europe, sont vendus comme esclaves lors d’une opération publique de vente aux enchères et devant des représentants de médias étrangers ».

Sur ce, le mouvement demande aux autorités africaines et à   la communauté internationale de prendre leurs responsabilités  face  à ce fléau qui gagne de plus en plus de terrain dans certains pays africains  et d’une manière discrète.

A noter que depuis la  découverte du phénomène de l’esclavage en Libye, l’heure est à la mobilisation partout dans le monde .C’est ainsi que des séries de manifestations  sont organisées  pour dire non à ce crime  contre  l’humanité.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE