Après de longues machinations et de tractations, le président, Mohamed Ould Abdel Aziz a finalement trouvé son successeur. Il s’agit de Cheikh Ould Baya, le maire de Zouerate (nord du pays), apprend-on lundi 20 novembre de sources bien informées.
Ainsi, si l’on se fie à ces sources, le désir de l’homme fort de Nouakchott est de voir, l’idylle de Zouerate, devenir le nouveau locataire du palais présidentiel.
Même si d’autres noms ont été avancé (général Ghazouani, Dr. Moulay Ould Mohamed Laghdaf…), le meilleur ami de Aziz est en bonne posture pour diriger l’Union Pour la République (UPR) et ainsi se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
Actuellement, le champ politique est en refroidissement depuis l’annonce des résultats du référendum du 5 août dernier , qui a donné une « douche froide » à « l’opposition boycottiste » qui misait sur un faible taux de participation pour décrédibiliser le scrutin.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas puisque le taux de participation a avoisiné les 54 % et le « oui » l’a emporté par une écrasante victoire avec plus de 85 % des voix.
Un résultat qui a donné des ailes à l’UPR. Un parti qui depuis longtemps cherche un successeur à son président qui ne peut plus se présenter pour un troisième mandat.
Selon nos radars, le « maitre du jeu » garde une préférence à Ould Baya parmi les « barrons » qui veulent lui succéder.
De l’avis de certains observateurs de la scène politique, si cette décision s’avère vrai cela relèverait du possible car les deux hommes entretiennent d’étroites relations .Ainsi, le nouvel homme de confiance d’Aziz a pris des galons ces dernières années. Il s’est vu confier d’importantes responsabilités notamment dans les affaires de pêche.
Ibrahima Junior Dia