Périmètre rizicole Niaaki –M’Botto- Aly Baidy: La SONADER octroie une motopompe...

Périmètre rizicole Niaaki –M’Botto- Aly Baidy: La SONADER octroie une motopompe pour sauver les récoltes

16
0
PARTAGER

Périmètre rizicole Niaaki –M’Botto- Aly Baidy: La SONADER octroie une motopompe pour sauver les récoltes

15 November, 2017 – 01:58

La société nationale de développement rizicole (SONADER) vient de remettre une motopompe de 3 cylindres aux exploitants du périmètre rizicole de Niaaki – M’Botto- Aly Baidy, offerte par l’Agence Tadaamoun. Ce fut un ouf de soulagement des exploitants qui ne savaient où donner la tête. Ils s’étaient résolus à louer une motopompe privée qui a fini par tomber en panne.

Cette généreuse action est intervenue à un moment crucial du périmètre ; ses deux motopompes étaient sur cales. Des pannes répétées et des bricolages des paysans avaient fini par avoir raison des engins, jetant dans un grand désarroi les exploitants. Il n’y a ni culture sous pluie, ni culture de décrue. Les agriculteurs ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Une partie des cultures est en période d‘épiaison, une autre en phase de repiquage. Une phase délicate puisqu’il suffit d’une panne des machines pour compromettre les récoltes. C’est ce qui s’est passé l’an dernier, malgré une saison de pluie globalement satisfaisante. C’est loin d’être le cas cette saison. C’est le moment choisi par la Sonader pour dépêcher sur les lieux une motopompe qui pourrait, comme le souhaitent les exploitants sauver la campagne.

Selon nos informations, une mission de passage sur le site leur avait laissé entendre que l’Agence Tadaamoun a octroyé, en 2016, une motopompe au périmètre, et que la SONADER avait épongé leurs redevances de la campagne précédente, alors que les exploitants se sont acquittés de leurs redevances quand bien même, la saison a été des plus mauvaises. Une information difficile à vérifier auprès de l’agence dont une mission s’est déportée sur le terrain, il y a quelques semaines déjà.

Depuis sa création, ce périmètre n’a pas réussi à donner entière satisfaction aux exploitants, confrontés qu’ils sont à des pannes récurrentes des motopompes, aux oiseaux granivores, et aux animaux en divagation. Le périmètre ne dispose pas de clôture grillagée ou en barbelé.

Le périmètre de Niaaki – M’Botto- Aly Baidy, couvre 81 Ha dont 41 viabilisés au profit de 134 familles, 9 d’entre elles disposent d’un Ha, le reste se contente d’un demi Ha.

Article Original

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE