Home A la Une Parodie de justice , parodie de procès … Par Samba Thiam

Parodie de justice , parodie de procès … Par Samba Thiam

La comparution , le jugement , le verdict des éléments de l’Ira ce 19 Août 2016 rappelle la parodie de procès des Flamistes en 1986 .Même fourmillement , même rush d’Avocats qui, de bonne foi peut-être, persistent à jouer leur partition, comme s’ils avaient affaire à un système judiciaire standard !

Plaidoiries , condamnation , appel , confirmation de peines , c’étaient les scénari habituels . En plus ou en moins , cela aurait change peu de chose ,de toute façon !

Cette attitude des Avocats, à travers leur démarche a composer avec notre Justice, toute particulière , pose quand même des questions ; En jouant le jeu par leur participation à ces parodies de justice, nos Avocats ne donnent –ils pas à l’opinion internationale l’illusion que la justice mauritanienne est une justice aux normes standard , qui n’a rien de particulier ? Et ne participent-ils pas ainsi , dans le fond, à la légitimation du système judiciaire mauritanien qu’ils savent pourtant vicié à la base , sclérose , partisan , ethniciste, sans rapport avec le droit ? Continuer de composer avec ce type de système de justice, spécifique , sans le dénoncer dans le fond , appelle un questionnement …

Pour ce qui concerne le régime aux commandes ce procès vient confirmer ce que nous en disions : double discours , aveuglement , tendances répressives , incohérences …En effet , comment un Dialogue sérieux , serein, apaisé auquel il prétend appeler, peut –il se concilier avec un climat social et politique tendu , que venait de créer ce verdict du 19 Août 2016 frappant si injustement les militants de l’IRA ?

Toute nuit , aussi longue soit -elle , a son aube , dit l’adage …

Samba Thiam

officiel facebook pagePour ce qui concerne le régime aux commandes ce procès vient confirmer ce que nous en disions : double discours , aveuglement , tendances répressives , incohérences …En effet , comment un Dialogue sérieux , serein, apaisé auquel il prétend appeler, peut –il se concilier avec un climat social et politique tendu , que venait de créer ce verdict du 19 Août 2016 frappant si injustement les militants de l’IRA ?
Toute nuit , aussi longue soit -elle , a son aube , dit l’adage …

Samba Thiam

Original Article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here