Mauritanie : Macky Sall attendu à Nouakchott la semaine prochaine

Mauritanie : Macky Sall attendu à Nouakchott la semaine prochaine

0

Le président  sénégalais, Macky Sall sera  à Nouakchott  la semaine prochaine   pour  consolider  l’accord sur le partage  du gisement gazier offshore commun « Grand Tortue-Ahmeyim » (GTA) mais également  pour  la pose de la première pierre du pont de  Rosso.

C’est   le chef de l’État sénégalais  qui a fait cette annonce, samedi 1 décembre en marge  du congrès d’investiture de son parti, Alliance pour la République (ARP) , en vue de l’élection présidentielle de 2019.

Une cérémonie d’investiture  qui a enregistré la présence de 4 chefs d’états à Dakar Aréna, sis à Diamniano, localité située à 30 kilomètres de la capitale.

Il s’agit du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, de l’ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, du gambien, Adama Barro et du libérien, George Weah.

Cette concertation sur le gaz entre dans  le cadre de l’accord signé  en février dernier à Nouakchott, jetant  les bases d’un partage équitable  sur ce bloc gazier où les réserves sont estimés  à 450 milliards de mètres cubes.

Pour l’inauguration du pont de Rosso, cela relève de la concrétisation de l’acte d’intégration régionale et sous régionale.

Cette infrastructure, financée  à hauteur de 87,62 millions d’euros par la BAD, l’UE,  la Banque européenne d’investissement et  les deux états, aura un impact positif sur  le développement socio-économique de l’ensemble des populations.

Cela permettra également de relier l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, en développant   le transport le long des corridors transafricains Tanger – Lagos, et Alger – Dakar.

Les deux chefs d’état aborderont sans doute l’épineuse question des licences de pêches  où  les mareyeurs sénégalais  attendent depuis  longtemps leur sésame qui leur permettront  de pêcher librement dans les eaux mauritaniennes.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE