Néma : Mouhamed Ould Aziz inaugure ses projets phares

Néma : Mouhamed Ould Aziz inaugure ses projets phares

0

Néma,  ville située  à  1200 kilomètres à l’Est de Nouakchott, a abrité, les festivités  du  58e anniversaire de l’indépendance nationale, le mercredi 28 novembre 2018.

Cet  évènement  a permis au président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz , de procéder  à l’inauguration et  à l’initiation de plusieurs de  ses projets  phares  dans les domaines de l’énergie ,  eau , transport  et  élevage . Tour d’horizon.

Le réseau électrique de Néma  s’enrichit  de 5,78 MW

Une centrale hybride (énergies thermiques et électro-solaires) d’une capacité de 5,78  MW a  été mise en service  pour  un coût  de 1,5 milliard d’ouguiyas (nouvelle).

Ce  projet a été financé  par l’Etat mauritanien  et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).

Cette centrale  couvrira 50 localités, dont les capitales des deux Hodhs, les moughataas de N’Beiket Lahouach, Amourj, Adel Bagrou et Timbédra et les villages situés dans un rayon de 10 Km de la route, en plus de la réalisation de 10 000 branchements sociaux.

Inauguration d’un complexe hydraulique  dans les villes de Néma et de  Timbédra

Le président a procédé,  à l’inauguration de l’axe nord du projet Dhar. Ce complexe hydraulique d’un coût  de  70 millions de dollars américains (financé par l’Etat, la  BID et le FADES)  permettra  la desserte en eau potable des habitants de la ville de Néma et Timbédra.

La fiche technique révèle que cet axe  englobe plusieurs composantes :

La première porte sur des installations de production dont l’équipement de 16 puits artésiens, la construction d’une station de pompage d’une capacité de 20 m3/jour d’une part et d’une station thermique d’une capacité de 3 MW, d’autre part.

La deuxième concerne des installations de transport de l’eau (tuyaux en fer forgé de 400 à 500 mm), sur une distance de 220 km d’environ d’une part et une station de pompage d’une capacité de 20 000 m3/j, d’autre part.

La troisième porte sur l’installation de réseaux de distribution dans les villes de Néma et de Timbedra, longs de 194 km de canalisations (pipeline), de diamètres compris entre 400 et 500 mm, en plus de la réalisation de 3.200 branchements domestiques.

Pose de la première pierre du tronçon routier Néma-Achemim

Pour pallier le déficit infrastructurel dans cette  zone,  le président a effectué, la  pose de la  première pierre  pour la construction du tronçon routier Néma-Achemim.

Cette infrastructure d’un coût 276.575.185 N-UM,  permettra le désenclavement de nombreuses localités qui sont restés jusqu’à la  enclavées.

Création de plus de 100 emplois directs de l’usine de production d’aliments de bétail (Jewda)

Le président a inauguré,  une usine de fabrication d’aliments  de bétail, sise  dans la localité de Jewda (Néma).

Cette unité de  transformation de produits  de bases (blé  son, blé, arachides, maïs jaune), générera plus de  100 emplois  nationaux permanents.

Erigée  sur une  superficie de 20 000 m2, cette usine aura une capacité de production maximale d’environ 10 T/H.

Elle offrira  3 gammes  de produits variés  (‘’Mebrouma” en deux versions ; version standard et version ‘’haute qualité’’, et l’aliment des petits ruminants).

La mise en œuvre de ses projets structurants traduit la volonté du gouvernement  à  améliorer significativement  les conditions de vie des populations.

Ce qui entre en droite ligne avec  les objectifs  de développement durable, établis par la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) , sur la période 2016/2030.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE