Mauritanie/Espagne : signature d’un accord de lutte contre la migration illégale

Mauritanie/Espagne : signature d’un accord de lutte contre la migration illégale

0

La Mauritanie et l’Espagne ont décidé de coordonner leurs actions  pour lutter efficacement contre la migration clandestine.

En effet, les deux parties ont signé, mardi 13 novembre   à Nouakchott, une convention dans ce sens.

Le document a été paraphé par le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdalla et le secrétaire d’Etat belge chargé des réfugiés et de la migration, M. Théo Franckène, en visite en Mauritanie.

Selon les termes de l’accord, « il y aura un renforcement de la coopération technique, l’échange des informations dans le domaine et la formation des services compétents et le développement de leurs capacités pour être en mesure de faire face à ce phénomène mondial ».

Pour le ministre, « la Mauritanie est en train de faire des efforts louables dans les domaines du renforcement de la sécurité et de la gestion migratoire, à travers une stratégie nationale fondée sur un système biométrique pour l’établissement des documents des titres sécurisés : carte d’identité nationale, carte de séjour pour les étrangers, passeports et visas ».

De son côté, « le secrétaire d’Etat belge chargé des réfugiés et de la migration a précisé que cet accord constitue un jalon important dans les excellentes relations liant les deux pays et dans l’intérêt mutuel des peuples amis ».

« Par ses impacts sécuritaires, son rôle dans le renforcement des liens bilatéraux auxquels s’ajoutent la présence d’une colonie mauritanienne en Belgique, l’accord devra impulser les échanges et développer le secteur du tourisme et d’autres secteurs en rapport avec le développement économique », a conclu  le diplomate.

Depuis des années, l’Espagne intensifie  ses accords de coopération sécuritaires avec la Mauritanie  , considérée  comme un partenaire  privilégié  en Afrique pour la lutte contre  la migration illégale.

Ibrahima junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE