Mauritanie : la Banque Centrale prolonge la circulation des pièces...

Mauritanie : la Banque Centrale prolonge la circulation des pièces de l’ancienne ouguiya jusqu’en fin 2019

0

La Banque centrale mauritanienne (BCM) a décidé de prolonger la circulation des pièces de l’ancienne ouguiya (1, 5,10, 20 et 50 A-UM) jusqu’ au 31 décembre 2019.

Cette mesure fait suite à une demande adressée à l’institution par les acteurs économiques notamment l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), appelant à reporter la période de circulation des anciennes pièces de monnaie.

L’instance a fait savoir que les opérateurs économiques notamment  les commerçants ont  éprouvé d’énormes difficultés  à collecter  les anciennes pièces de monnaie.

Dans un communiqué, parvenu à la presse,  jeudi 08 novembre, la « banque des banques » a pris les mesures suivantes :

1.La période de circulation des anciennes pièces d’Ouguiya, 1, 5, 10, 20 et 50 MRO, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2019

2.L’échange des anciennes pièces d’Ouguiya, 1, 5, 10, 20 et 50 MRO, demeure disponible au niveau des guichets de la BCM et de ces agences régionales, jusqu’au 31 décembre 2019.

3.La BCM continuera à absorber les pièces de monnaie de l’ancienne gamme, c’est-à-dire que les anciennes pièces de monnaie versées et/ou échangées à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) ne seront plus réinjectées dans le marché.

« Cependant, l’échange des billets de banque de l’ancienne gamme se poursuivra aux guichets de la BCM, ainsi que ceux de ces agences régionales ; et ce seulement jusqu’au 31 décembre 2018 », a noté le document.

Rappelons que le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi a indiqué, dernièrement que 6 mois après l’entrée  en vigueur de la nouvelle monnaie, son institution a récupéré près de 96%  de l’ancienne gamme de l’ouguiya (ouguiyas MRU).

Ibrahima junior Dia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE