Mauritanie : 162 millions d’ouguiyas de la France pour appuyer le projet...

Mauritanie : 162 millions d’ouguiyas de la France pour appuyer le projet AILARA

0

La France  a dégagé  un montant d’environ 162 millions d’ouguiyas MRO pour appuyer le projet « Accompagnement à l’Incubation de Laboratoires de Recherches par l’Apprentissage (AILARA) »  de l’université de Nouakchott.

Cette convention a été signée, jeudi 08 novembre à Nouakchott par  M. Ahmedou Ould Haouba, président de l’université de Nouakchott El Asriya (UNA) et  Robert Moulié, ambassadeur de France en Mauritanie.

Cet accord a pour objectif majeur  d’appuyer la phase pilote du projet d’AILARA, qui s’est fixé pour  mission de contribuer au développement et à la structuration de la recherche scientifique en Mauritanie.

A cette occasion, le  président de l’UNA a indiqué que « ce projet intervient au moment où l’université entame d’importantes actions de renforcement de la recherche scientifique dans le cadre de son plan stratégique 2017 – 2020 ».

De son côté, le diplomate français a souligné que son pays a toujours soutenu la Mauritanie dans sa   réforme structurelle de l’enseignement supérieur.

À noter que  cette initiative  “AILARA”  vise à créer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire à l’Université qui regroupera des unités de recherche et des chercheurs de différents domaines (environnement, santé, société etc.) mais aussi à valoriser la recherche au sein de l’enseignement supérieur.

Ibrahima junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE