CAN 2019 : la Mauritanie retient son souffle !

CAN 2019 : la Mauritanie retient son souffle !

0

À 10 jours du match décisif  contre  la sélection botswanaise, la Mauritanie dans sa pluralité, politiciens, ouvriers,  chauffeurs,  étudiants …. retient son souffle.

À quelque 240 heures du coup d’envoi, au stade  de Nouakchott, dimanche 18 novembre, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, les spéculations vont bon train.

Dans les quartiers les plus huppés de Nouakchott, en passant par  les faubourgs de Nouadhibou, aux villages les plus reculés, le football est au cœur des débats.

Quel système devra mettre la Mauritanie  pour battre le Botswana ?

L’heure est à la spéculation des « formules magiques », qui mèneront à la gloire des «Mourabitoune».

Le citoyen lambda de Zouerate  ainsi que  le modeste cultivateur de Kaédi, aux ouvriers écrasé par le tâcheronnat, aux dockers du port de Nouakchott, pronostiquent  pour  une victoire de la Mauritanie.

Jamais un engouement aussi intense ne s’est fait sentir à quelques jours du match décisif, qualifié de tous les dangers par  certains spécialistes du ballon rond.

Selon certains analystes, les protégés de Corentin Martins s’ils jouent sur leur vraie valeur peuvent bel et bien battre cette modeste équipe du Botswana, déjà éliminé de la compétition.

Par contre, d’autres jouent la carte de la prudence et conseillent à la sélection mauritanienne de faire attention à cette équipe du  Botswana, qui jouera sans pression.

« En football rien n’est gagné d’avance,  le match se joue sur le terrain et   peut basculer d’un coté à l’autre », a commenté un technicien du foot.

Après la publication, mercredi 07 novembre  des 24 joueurs qui devront  affronter  l’équipe botswanaise, la passion semble  atteindre son paroxysme dans le pays.

Ainsi, bons nombres de mauritaniens sont convaincus  qu’il n’y aura pas photo les « Mourabitounes» vont se défaire  de cette  équipe, qui n’a  juste discuté qu’une seule CAN en 2012.

« On est à domicile, rien ne peut nous empêcher de franchir cette ultime étape de qualification historique à une CAN », a scandé un supporter euphorique dont les propos ont été  recueilles dans l’anonymat.

La Mauritanie occupe actuellement  la tête  du classement du groupe I (9 points, +1)  devant  le Burkina Faso (7 points, +3) ensuite  l’Angola (6 points, +1) et le Botswana qui  ferme la marche du podium (1 point, -5).

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE