Mauritanie : la SNIM au bord du gouffre !

Mauritanie : la SNIM au bord du gouffre !

0

La  Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SNIM) est au bord de la faillite et serait  sur le point de rejoindre l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER) et la Société Nationale d’Importation et d’Exportation (SONIMEX).

Selon les informations relayées par le site  Alakhbar, lundi 30 octobre, des documents prouvants que  l’établissement se dirige à la faillite sont disponibles.

Le principal problème réside d’une production stagnante et d’un manque de rigueur budgétaire, conduisant à un surendettement.

L’entreprise fait  face  également   à des coûts de production  élevés, d’une faiblesse de la compétitivité et à des insuffisances en matière de ressources humaines.

Depuis  des décennies, la société est confrontée à un choc exogène (baisse des prix du fer  sur le marché mondial)  mais également à  des  « dépenses  improvistes ». L’Etat  utilise souvent  des ressources de la SNIM  pour financer certains  projets. Par la force des choses, l’entreprise est devenue  le « grenier »  de l’Etat.

Pour l’instant, les autorités temporisent sur cette situation alors que  des sources évoquent  la faillite.

Le syndrome d’ENER et de SONIMEX ne guette-t-il pas  la SNIM, considérée comme le poumon de l’économie Mauritanienne.

Affaire à suivre …

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE