Mauritanie : 1060 pare-feux seront réhabilités dans la région...

Mauritanie : 1060 pare-feux seront réhabilités dans la région de Guidimakha

0

Le gouvernement  mauritanien va procéder  à la réhabilitation de 1060 pare-feux  et  réaliser 100 autres dans la région de Guidimakha, au sud du pays,  située  à 640 kilomètres de Nouakchott.

Ceci dans le cadre de  la campagne nationale pour la protection de pâturages et la préservation des ressources naturelles de cette année.

Cette annonce a été faite, mardi 23 octobre  par le ministre  de l’environnement et du développement durable, Amedi Camara,  en marge d’une réunion avec les autorités locales.

Le ministre a outre  indiqué que, « son ministère  prévoit la protection de plus de 10.000 kilomètres de pare-feux et la création de 600 autres dans les zones à forte richesse pastorale du pays ».

« Les autorités prendront toutes les dispositions nécessaires pour protéger les pâturages à Guidimakha  ou la transhumance  des bétails (venus d’autres wilayas du pays)  est fréquente  en période de soudure », a-t-il souligné.

Selon lui, son département  mènera  une vaste campagne de sensibilisation  au niveau des populations  pour inciter ces dernières  à préserver la richesse pastorale contre les feux de brousse.

« Des moyens techniques  seront  également  déployés    afin de mieux contrôler  cette zone des feux de brousses », a-t-il laissé entendre.

A noter que la Direction de la protection de la nature du Ministère de l’environnement et du développement durable a élaboré cette année, un programme de réhabilitation de 10.290 km d’anciennes lignes de pare-feu à un minimum de 6 mètres et 9 mètres dans certaines zones du pays.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE