Mauritanie : les opérateurs économiques se penchent sur le projet...

Mauritanie : les opérateurs économiques se penchent sur le projet du champ gazier Tortue/ Ahmeyin

0

Les hommes d’affaires mauritaniens, les responsables de  Britsh Petroleum (BP) Mauritania, ainsi que  d’autres personnalités du milieu   se sont penchés sur  le projet de développement du gaz liquéfié du Champ gazier Tortue/ Ahmeyin.

En marge  d’une journée de concertations , tenue , lundi 22 octobre à Nouakchott  à  la  chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) , les acteurs  ont échangé  sur certaines questions relatives  au développent  du projet.

A cette occasion , le directeur  général de  Britsh Petroleum Mauritania, M. Mohamed Ould Limam,  a eu à faire une présentation détaillé  sur le projet  et   les  perspectives de ce site dont les réserves sont estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz).

Pour  le  secrétaire général du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Tall Ousmane, « cette journée va permettre aux opérateurs économiques mauritaniens de connaître les détails de ce projet et de découvrir les perspectives probables pour les entreprises opérant dans ce domaine ».

De son côté, le président de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture, M. Ahmed Baba Ould Eleya, a expliqué que l’exploitation de ce complexe permettra un regain d’activité économique notamment dans les secteurs des mines , d’énergie  et des infrastructures de base.

L’exploitation du gaz naturel liquéfié  devrait permettre à la Mauritanie et au Sénégal de mieux approvisionner  leur demande intérieure  mais également d’exporter  le produit vers  les marchés internationaux.

Les compagnies pétrogaziéres britannique (BP)  et américaine (Kosmos énergy) qui exploitent ce champ ont promis d’aboutir à  une décision d’investissement  final d’ici fin 2018. Et les premières productions sont attendues en 2021.

Ibrahima Junior Dia

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE