Mauritanie : les statisticiens se penchent sur ...

Mauritanie : les statisticiens se penchent sur le nouveau système comptable et d’audit

0

Les acteurs de la finance en Mauritanie,  statisticiens, comptables, experts  ainsi que des spécialistes  se sont réunis pour  échanger sur le nouveau système comptable  et d’audit.

Au cours de ces assises, ouvertes, mardi 02 octobre à  Nouakchott,  les techniciens  ont eu à discuter  sur  la  question de modernisation du système comptable et d’audit, datant des années 80.

Cette initiative, organisée  par l’Office National des Statistiques (ONS), relevant du Ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal de la Stratégie nationale de développement des statistiques 2016/2020.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda a souligné , « les comptes nationaux représentent l’une des composantes fondamentales du système national des statistiques, jouant un rôle central dans la formulation, la gestion, le suivi et l’évaluation des stratégies et des programmes de développement économique et social ».

Et d’ajouter , « le plus important défi à relever réside dans l’acquisition d’un système national des statistiques crédible et de qualité, capable de fournir une matière statistique répondant en permanence aux besoins propres des usagers des données pour l’évaluation des politiques nationales de développement ».

« Cela garantit de manière efficace, le développement d’un système national comptable intégré en mesure de satisfaire la demande croissante » , a-t-il conclu.

Rappelons que le gouvernement mauritanien avait décidé, en 2017  de réformer les procédures de comptabilité et d’audit pour être en conformité avec les normes internationales.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE