« Air Sahel » prendra bientôt son envol

« Air Sahel » prendra bientôt son envol

0

Le projet  de création d’une compagnie aérienne dans les 5 pays membres du sahel  (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, et Tchad) prend de plus en plus forme. Les États sont plus que déterminés à mettre en œuvre cette compagnie aérienne commune.

En effet,  dans une réunion, tenue, jeudi et vendredi  à N’Djamena, les ministres chargés de l’aviation civile ainsi que les acteurs du milieu (experts,  juristes, opérateurs …) ont jeté  les bases du projet.

Ainsi, à l’issue de cette rencontre,  les responsables ont trouvé un consensus  pour  la création  de cette compagnie aérienne.

Si l’on se fie aux sources  du calame,  « les ministres ont adopté un rapport du comité de pilotage et retenu l’option 5  parmi les propositions avancées par les experts pour les modalités d’opérationnalisation ».

D’après le site d’information, le ministre tchadien de l’aviation civile et de la météorologie, Mahamat Tahir Orozi, a déclaré , « qu’il s’agit  d’une compagnie multinationale avec un Certificat de Transport Aérien (CTA) entre les 5 pays suivant un schéma  à définir par un audit financier, un audit technique et opérationnel et un audit des capacités humaines ».

Et de renseigner que, « la future compagnie aérienne « Air  Sahel » aura un CTA délivré à la fois par le Burkina Faso, le Mali, la  Mauritanie, le Niger et le Tchad ».

« Le Comité de pilotage chargé de la coordination du projet « Air Sahel» est composé de 2 experts par pays, soit un total de 10 membres », a-t-il ajouté.

La prochaine réunion  sur « Air Sahel » est prévue le 06 décembre 2018 à Nouakchott.

Dans un contexte mondial, marqué par le renforcement  des coopérations stratégiques, ce projet  vital devrait se concrétiser  dans le but de  fructifier le volume des échanges commerciaux  dans cette région  où les questions sécuritaires  prennent souvent le dessus.

Ibrahima Junior Dia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE