Bababé : Caravane médicale édition 2018, une réussite !

Bababé : Caravane médicale édition 2018, une réussite !

0

Depuis 2008, les professionnels  de santé de Bababé aidés par l’ODB etd’autres associations  avaient déjà organisé  trois caravanes de suite et qui avaient marquées l’esprit des Bababois…

Mais cette année, ce fut la 1ere  édition de la caravane médicale  organisée uniquement par  l’A.P.S.B (L’Associationdes Professionnels de Santé de Badabé) après l’obtention de leur récépissé.

La cérémonie d’ouverture  des 72H médicales, organisée dans les locaux de l’ecole1, le vendredi 21 septembre a été marquée par le discours du Dr Ba khassoum DRASS de la région del’ADRAR, qui a décliné le programme des trois jours de soins gratuits destinés aux populations pauvres de la ville de bababé et ses environs. Il a noté aussi l’intérêt de pérenniser ces journées médicales en vue de venir en aide aux populations  très pauvres de la zone. Toujours dans son mot d’ouverture, Il a profité aussi pour rendre un  vibrant hommage au personnel soignant venus des quatre coins de la Mauritanie pour donner à l’évènement sa juste valeur.il a également  félicité  la Commune de Bababé, l’ACID, ORGADEV, et FEDE WOUROqui ont participé activementpour la réussite de la cérémonie.

Ensuite, il a surtout loué l’action de la MATTEL(sponsor officiel), qui a déployé des gros moyens (tee short, cap, banderoles) pour rendre visible l’évènement. Enfin il faut noter aussi que toutes les spécialités ont été représentées durant les 72H médicales. Ainsi de la médecine générale en passant la petite chirurgie, l’ORL, l’ophtalmologie, la dermatologie, la gynécologie, la stomatologie, la nutrition et le dépistage duDiabète, en somme chaque spécialité avait au moins deux personnes pour les soins.

La deuxième journée fut marquée par une conférence sur la planification familiale, les sages-femmes, Houleye Ba, Aissata Sow et Aminata Dialloont animé  deux heures durant une séance  de questions /réponses avec un parterre d’une centaine de femmes.

Auparavant, Laura et Bintou Athié de l’ONG Medicos Del Mundoont Co- animé une conférence intitulé« violence basée sur le genre »sur le très sensible thème du viol. Ce thème a eu des échos très favorable  dans l’assistance  car des cas avérées  ont été évoqué séance tenante.

La troisième journée fut marquée par d’intenses activités de soins et de distributions de moustiquaires destinées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes handicapées et pauvres.

  • Plus de 680 moustiquaires ont été distribuées
  • 239 personnes ont été dépistées sur le diabète

-149 femmes

-90 hommes

-139 patients sont des référés diabétiques leurs cas nécessite un examen complémentaire et plus approfondis.

  • Pour la petite chirurgie 135 enfants ont été circoncis durant les trois jours.

Pour AFELMA, l’ONG qui s’occupe de la nutrition :

  • 140 enfants ont été dépistés dont 3 pour l’alerte jaune et 0 pour le rouge.

L’objet des 2000 consultations dans les 72H a été presque atteint. Comme l’atteste les résultats :

  • 1944 ont été dépisté, dont 1167 femmes et 777 hommes.

Armiya Dem

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE